OntoCASE Cotechnoe inc. www.cotechnoe.com

OntoCASE

www.cotechnoe.com

Guide du langage de la Modélisation par Objets Typés

Introduction

Structure du langage

L'alphabet

Types des connaissances

Type de relations

Sémantique des éléments grammaticaux

Types des connaissances en MOT

L'alphabet de MOT associé aux types connaissances

Le langage semi-formel MOT différencie les types de connaissances au moyen de symboles graphiques (voir le tableau 1 et le tableau 2). Les connaissances peuvent être combinées au sein d’un même schéma de manière à produire des modèles mixtes de connaissances. Tel que déjà mentionné, à l'instar des théories sur la représentation des connaissances, le langage MOT offre la possibilité de représenter des connaissances selon deux niveaux d'abstraction: conceptuel (ConnaissanceAbstraite) et factuel (Fait). La figure 3 présente le vocabulaire de MOT sous une forme taxonomique mettant ainsi en relation les différents éléments du vocabulaire de MOT.

 Connaissances en MOT

Figure 3: Représentation des connaissances en langage MOT.

La sémantique de MOT associé aux types de connaissances

Du point de vue de la sémantique, le concept représente « le quoi » des choses (voir le tableau 2). Il sert à décrire l’essence d’un objet concret. Il peut être associé à l’idée de classe ou de catégorie. En ce sens, il est l'abstraction d’un objet concret. L'exemple représente l’un de ces objets en énonçant un certain nombre de faits qui le décrivent. La procédure permet de décrire « le comment » des choses. Elle désigne des opérations, des actions pouvant être accomplies. La trace représente l’ensemble des faits concrets obtenus lors de l’exécution d’une procédure. Le principe désigne « le pourquoi », « le quand » ou le « qui » associé à une chose. Il est une connaissance stratégique qui permet de nommer une relation qui existe entre des objets, que ce soit des concepts, des procédures ou d’autres principes. Il sert notamment à représenter une condition pouvant s’appliquer à l’exécution d’une action. L'énoncé représente l’instanciation d'un principe à propos d’objets concrets.

 Tableau 1

Le stéréotype

Le stéréotype ne fait pas partie de la définition de base du langage MOT tel que défini par Paquette (2002). Cependant, nous l'avons intégré dans la présente définition du langage MOT. Largement utilisé et standardisé en modélisation UML(Alhir, 2002), le stéréotype est une extension du vocabulaire qui permet à un modélisateur d'associer un élément d’un modèle à un autre domaine de connaissances. Par exemple, une connaissance procédurale P pourrait être stéréotypée par une tâche, une procédure ou encore une méthode (voir la figure 4). Le stéréotype est s'encapsule par les symboles « ».

exemple de l'utilisaition d'un stéréotype
Figure 3 Représentation de la procédure P dont le stéréotype une méthode.